top of page
Administrateur

Suncor Energy : Production en hausse et réduction de la dette au premier trimestre 2024

Suncor Energy, un des principaux acteurs de l'industrie pétrolière au Canada, a affiché des résultats financiers robustes pour le premier trimestre 2024. La société a généré 3,169 milliards de dollars canadiens en adjusted funds from operations et un bénéfice net de 1,610 milliard de dollars, en légère baisse par rapport à l'année précédente.


Les revenus de Suncor pour le premier trimestre 2024 ont atteint 12,4 milliards de dollars canadiens, marquant une augmentation de 3,9 % par rapport à la même période en 2023. La production de pétrole de la société s'est élevée à 835 300 barils équivalent pétrole par jour (boe/j), en hausse par rapport à 742 100 boe/j au premier trimestre 2023. Le cash flow opérationnel a également augmenté, passant de 1,039 milliard de dollars à 2,787 milliards de dollars.


En 2023, Suncor a finalisé l'acquisition des actifs pétroliers canadiens de TotalEnergies pour 5,5 milliards de dollars canadiens, renforçant ainsi sa position dans les sables bitumineux. La société a également signé un protocole d'entente avec la Première Nation de Fort McKay pour le développement d'une concession de sables bitumineux sur les terres de réserve, démontrant son engagement envers les partenariats autochtones.



La réduction de l'endettement net, passant de 15,714 milliards de dollars au T1 2023 à 13,485 milliards de dollars au T1 2024, est notable. Malgré ses performances financières, Suncor doit faire face à des défis, notamment la gestion de ses opérations dans un contexte de fluctuation des prix du pétrole et de pressions réglementaires accrues. La société reste néanmoins optimiste quant à ses perspectives de croissance, grâce à des investissements stratégiques et à une gestion rigoureuse de ses actifs.


Suncor se concentre également sur l'amélioration de ses performances en amont et en aval. En amont, des initiatives comme l'utilisation de camions autonomes ont permis d'augmenter la productivité et de réduire les coûts. En aval, la société a mis en œuvre des stratégies pour des arrêts de maintenance plus compétitifs et une meilleure disponibilité opérationnelle des raffineries.


Suncor vise à accroître les retours aux actionnaires avec un objectif d'augmenter les dividendes de 3 à 5 % par an et de continuer les rachats d'actions. La société prévoit un incremental free funds flow de 3,3 milliards de dollars d'ici 2026, en se basant sur un prix du WTI de 75 $ US par baril.


Vous trouverez en PJ un dossier de présentation de Suncor Energy.




Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page